Tout comme leurs ancêtres, les sacs ziploc, les sacs en silicone sont disponibles en plusieurs formats et plusieurs épaisseurs. Comment s’y retrouver ?
Débutons par une évidence, les sacs en silicones ne sont pas tous nés égaux. Flairant la bonne affaire, certains manufacturiers se sont lancés un peu vite dans la fabrication de leur produit et auraient bénéficié d’un peu plus de R&D pour nous proposer un sac de bonne qualité.
Question numéro 1 : Est-ce que le sac reste fermé ?
Oui oui, quelque chose d’aussi simple que de rester fermer peu être un défi pour certains sacs. Avant de procéder à un achat, tentez d’écraser le sac plein d’air, vous saurez rapidement s’il s’ouvre de lui-même (pas d’inquiétude pour les sacs que nous vendons, ils ont tous passé ce test bien élémentaire !).
Question numéro 2 : est-ce que le sac s’ouvre et se referme facilement
Aurez-vous besoin d’ouvrir et fermer le sac de façon répétée ? Devra-t-il être manipulé par un enfant ou par quelqu’un qui a des difficultés motrices ? Plusieurs sacs offrent des techniques de fermeture différentes : zip, barre qu’on doit glisser, clips qui scellent le sac.
- Les zips sont généralement faciles à utiliser pour des ouvertures et fermetures fréquentes ou pour les enfants. Par contre, c’est une fermeture bon marché et certains manufacturiers font un travail de piètre qualité : le zip est difficile à fermer, s’ouvre à la moindre pression ou ne scelle pas comme il faut. (Encore une fois, les sacs qui se retrouvent sur notre site ont passé nos tests de qualité, aucune inquiétude à y avoir ici !)
- Les barres sont plus difficiles à mettre en place mais scellent parfaitement le sac.
- Les clips sont très efficaces pour sceller et très facile d’utilisation, mais aussi plus dispendieux.
Question numéro 3 : Est-ce que le sac est facile à nettoyer ?
Le silicone est un matériau toujours facile à nettoyer. Mais quelle est votre intention pour vos sacs ? Est-ce que vous lavez à la main ou vous désirez l’envoyer au lave-vaisselle ?
Les sacs plus minces ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, ils sont trop légers. Les sacs plus épais, surtout ceux qui ont un système pour les garder ouverts, sont facilement lavable au lave-vaisselle.
Question numéro 4 : Est-ce que le sac devra aller au micro-ondes ?
Vous désirez congeler de la soupe ? Non seulement serez-vous à la recherche d’un sac qui se scelle bien, mais il pourrait être pratique de simplement le mettre au micro-ondes pour décongeler ! Optez pour un sac plus épais qui pourra aller au micro-ondes et qui se tiendra debout.
Vous amenez des chips dans votre lunch ? Optez pour un sac mince qui sera à la fois plus léger et facile à ouvrir et fermer.
Et voilà, il ne vous reste qu’à déterminer les formats dont vous aurez besoin et bye bye les ziploc !!