« Économisez en frais de psy, allumez une chandelle »
Chez Évolü nous avons choisi d’offrir une solution alternative écologique et écoresponsable aux chandelles.
- Nous n’utilisons que de la cire de soja sans additif, sans produit animal, sans colorant
- Nous utilisons des contenant revalorisés : des contenants qui avaient autrefois une autre fonction (ex. une tasse ayant perdu son troupeau) ou encore nous réutilisons les contenants de chandelle que nos clients nous ramènent.
- Nous n’utilisons que des huiles essentielles ou des fragrances sans paraben et sans phtalates
Pourquoi la cire de soja ?
La très grande majorité des chandelles qu’on retrouve dans le marché présentement sont faites de paraffine. Mais qu’est-ce que la paraffine ? C’est un produit extrait du pétrole (oui oui, pétrole !). Est-ce que j’ai besoin d’aller plus loin : pas naturel, issus d’une source non renouvelable, etc. etc. Donc paraffine, non merci, pas pour moi.
Une solution naturelle qui s’est répandues ces dernières décennies (la GROSSE mode quand j’étais ado) c’est la chandelle à la cire d’abeilles. On parle maintenant d’un produit naturel issus d’un être vivant. Ça passe moins bien auprès des véganes. Pour ma part, je considère que la cire d’abeille a tellement des propriétés extraordinaires que c’est un énorme gaspillage de la brûler pour notre simple plaisir et relaxation. On la garde donc pour des produits cosmétiques (baume à lèvres, déo, etc.) ou encore pour la conservation des aliments (tissus à la cire d’abeille).
Il faut donc se tourner vers une source renouvelable non issus d’un animal ou insecte. Naturellement, le règne végétal vient de nouveau à notre rescousse ! Soja, coco, palme, les sources de cires végétales sont nombreuses.
Alors pourquoi le soja ? Parce qu’en plus d’être une excellente cire non toxique, elle est produite en Amérique du Nord. Pas beaucoup de noix de coco ou de production d’huile de palme en Amérique du Nord… donc on parle automatiquement de plus longues distances à parcourir pour s’approvisionner alors qu’on a une solution parfaite dans notre cours !
Coco ou Soja, quelle est la différence dans la qualité de la chandelle ?
La cire de coco est aussi très présente sur le marché, c’est la cire utilisée par Luvo Candles que nous tenons en magasin. Les 2 cires brulent « proprement » (ne font pas de fumée, ne produisent pas de toxines), les 2 cires sont à base de plantes et considérées écoresponsables. Leur façon de libérer la fragrance, la température et la vitesse à laquelle elles brûlent, la dureté de la cire vont varier d’une à l’autre, mais ce sont aussi des données qui sont grandement affectées par d’autres variantes comme la grosseur de la chandelle, le calibre de la mèche, etc. Donc soja ou coco, vous ne serez pas déçus !