Étape 9 du zéro déchet : Les différentes solutions de remplissage

Étape 9 du zéro déchet : Les différentes solutions de remplissage

Dans cette série de blog des « Étapes du Zéro Déchet » je vous présente les différentes solutions qui ont été faciles à implémenter dans notre routine, en anglais on dirait les « low hanging fruit », les petites victoires rapides.

J’aurais aimé faire l’exercice de conserver toutes les bouteilles de nettoyants vides que notre famille jetait au recyclage dans une année pour faire la comparaison avec notre nouvelle réalité.  Nous aurions certainement été fort impressionnés !  C’était simple : bouteille vide ? On en achète une autre !  Or, nous avons graduellement découvert le remplissage et réalisé à quel point c’était simple et facile de réutiliser plusieurs des contenants que nous avions pris l’habitude de recycler sans trop y penser.

Mais pensons-y justement : Nous achetons un produit qui doit nous durer un temps limité (disons quelques mois pour du nettoyant tout usage) mais il nous arrive emballé dans quelque chose qui pourra le conserver intact des centaines d’années.  Le plastique peut être très pratique au niveau du poids, du transport, etc.  Mais ne devrait-on par justement utiliser cet emballage à son maximum ?  C’est là qu’entre en scène le remplissage !

Différentes options de remplissage s’offrent à nous pour une énorme variété de produits : amener son contenant pour le faire remplir du produit prêt à l’usage ou l’achat de recharges à reconstituer à la maison (en y ajoutant de l'eau).  Dans les deux cas, la réutilisation du plastique de vos contenants en font des solutions zéro déchet si facile à intégrer à notre routine !

Faire remplir son contenant :

Pour être honnête, ce n’est qu’en ouvrant Évolü que nous avons vraiment totalement découvert la grande variété de produits pour la maison et de soin personnel qui sont disponibles en remplissage.  Des produits prêts à l’usage de la même qualité ou de qualité supérieure aux produits pré-emballés disponibles sur le marché.   Et le prix ? Étonnamment moins cher !  Pour le même prix qu’un produit « grande surface » bas de gamme, il est possible d’obtenir un produit de bien meilleure qualité, naturel, efficace et non dommageable pour l’environnement.  À qualité égale, on peut s'attendre à un rabais allant jusqu'à 30% en remplissant son contenant au lieu de remplacer. Ces produits sont tous faits au Québec en respectant nos normes environnementales strictes.

Truc pratique : Pour éviter de se retrouver pressé de faire le remplissage d’un produit particulier, nous avons pris l’habitude de fonctionner avec 2 bouteilles afin d’avoir une en réserve lorsque la première est vide.  Ça nous donne le temps d’aller faire remplir la vide pendant que nous utilisons la 2e ! 😉

Recharges à reconstituer :

Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la production de solutions de recharges de produits nettoyants à reconstituer à la maison.  La variété de produits disponibles sera appelée à évoluer avec le temps, mais pour tous les produits de type « tout-usage », « vitres », « salle de bain », il existe maintenant des solutions sous formes de pastilles ou de dosettes hydrosolubles.  Ces solutions sont facile à expédier, toutes petites à stocker, peu ou non emballées, sans plastique, dans danger pour l’environnement et vous permettent de remplir votre contenant vide de façon instantanée à la maison en y ajoutant simplement de l’eau.  Wow, cet aspect pratique doit venir à un coût ?  Non, c’est ce qui est si surprenant : avec prix moyen de 3$ par 500ml, c’est exactement le prix moyen en magasin, sauf que les recharges sont faites de produits naturels, non toxiques et non dommageables pour vous ou l’environnement.  Meilleure qualité pour le même prix !

Alors la question qui demeure : pastilles ou dosettes ?

Pastilles : les pastilles sont emballées dans une pochette compostable et se dissoudent en quelques minutes.  Par contre, vu la nature solide du produit, un dépôt peut se former entre les utilisations et un brassage avant usage peut être nécessaire. 

    

Dosettes : les dosettes, aussi fournies dans un emballage compostable, sont faites sans plastique d’une matière hydrosoluble et se dissoudent dans l’eau tout aussi rapidement que les pastilles.  Puisque les dosettes contiennent du nettoyant ultra concentré, la solution reconstituée ne se sépare pas.  Par contre, si les dosettes sont mal entreposées et entrent en contact avec du liquide, elles peuvent se perforer et fuir.  Il est donc impératif de les conserver dans un endroit propre et sec et comme toute pochette colorée attrayante : Hors de la portée des enfants !

Personnellement, je préfère le produit fini des dosettes, j'aime que mon produit nettoyant soit clair et sans dépôt, petit caprice que je ne comprends pas !  Mais nous utilisons les dosettes et les pastilles et les deux sont tout à fait efficaces.  Les dosettes font une plus grande quantité de produit alors nécessitent un remplissage moins fréquent... mais sont plus dispendieuses à l'achat initial.  Toutes les options sont bonnes !  Si elles ne l'étaient pas, nous ne les tiendrions pas en magasin ! 

Magasiner les solutions de recharge à la maison

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.