Dans le monde du Zéro déchet et des produits écoresponsables, vous trouverez souvent des emballages multiples pour un produit : 4 sacs en silicone, 5 savons artisanaux, 6 pailles en bambou… Mais avez-vous vraiment besoin de 6 pailles réutilisable que vous lavez après chaque utilisation ? Il me semble que c’est justement l’inverse, avec 1 ou 2 pailles, nos besoins sont satisfaits !
Comme j’ai vu dans un blog récemment (toutes mes excuses à l’auteur(e), je n’ai pu retrouver où j’avais vu ça !) : il y a la mode zéro déchet et le mode de vie zéro déchet. Dans la mode du zéro déchet ou de l’achat écoresponsable, on achète 6 pailles, on les met dans un beau pot lui aussi fraîchement acheté et on met ça sur Instagram. Dans le mode de vie zéro déchet, on réduit notre consommation à la source : on achète une paille qu’on lave et réutilise, pas besoin de flafla.
Chez Évolû, nous croyons fermement que le développement durable passe par une réduction de notre consommation. Il faut acheter que ce dont nous avons besoin et que nous utiliserons. Pas de « bah, je vais le prendre c’est gratos », pas de « je n’aime pas cette odeur de savon là, mais ça revient moins cher quand je l’achète avec les 4 autres que j’aime ».
Oui mais justement, c’est moins cher par item en "package" ! Chez Évolü, pour soutenir notre conviction, nous avons choix de réduire les prix le plus possible pour que votre achat soit aussi avantageux à la pièce qu’en emballage multiple. Est-ce que nous y arrivons toujours ? Honnêtement non, ce n’est pas toujours faisable, que voulez-vous, l’industrie est montée sur un modèle de réduction de prix dans un emballage multiple. Mais n’acheter que ce dont nous avons vraiment besoin revient toujours moins cher que l’emballage multiple que nous n’utiliserons pas !